Aide petite entreprise

Quand passer de auto-entrepreneur à société ?

Le statut d’auto-entrepreneur est nettement plus simple que celui d’une entreprise. En effet, il s’agit de relater la comptabilité, le régime social et sans oublier le système de la fiscalité. Cependant, si votre chiffre d’affaires est en train de taquiner les plafonds bien définis, alors le changement de statut est imminent.

Monter sa boite: les changements probables au quotidien

Le régime d’auto-entrepreneur est différent de celui d’une entreprise. Il est relativement similaire avec le régime d’une société individuelle. Toutefois, cette dernière tient compte de beaucoup de changements. Tout d’abord, la tenue comptabilité devient plus complexe avec l’enregistrement de toutes les opérations et factures. Ensuite, le régime fiscal est plus conséquent, avec le paiement de la TVA suivant une périodicité à votre convenance. Par ailleurs, vous pouvez solliciter les services d’un comptable professionnel. Puisqu’il devient obligatoire de tenir le livre, journal, grand livre entre autres et d’établir les états financiers. Dans le régime d’une entreprise, il n’existe probablement pas de plafonds pour le chiffre d’affaires. Et enfin, pour bien sécuriser votre patrimoine, vous pouvez séparer vos biens personnels du patrimoine de la société en s’engageant dans l'Entrepreneuriat Individuel à Responsabilités Limitées.

Le moment propice pour effectuer ce changement

Il s’agit là d’un statut qui peut conduire à un réel succès. En effet, dans un pays comme la France, la majorité extrême (2/3) des entreprises sont des entreprises individuelles. C’est le régime d’entreprise qui est plus proche de celui d’un auto-entrepreneur. Ainsi, si vous constatez que votre CA tend à dépasser les plafonds prédéfinis : 82200 euros dans un système commercial et 32900 euros dans un système non commercial. Donc si vos activités marchent largement jusqu’à dépasser ces seuils, alors vous pouvez passer au statut de société. Ce phénomène de changement peut également être dû à une croissance de vos charges de fonctionnement. Il vous suffira alors d’émettre à votre centre des impôts des sociétés un courrier avant la date du 1er février de l’année courante. Pour des informations détaillées, veuillez visiter le site suivant montersaboite.com.

Blog

  1. 19 Avril 2020initiez vous aux fondamentaux de la communication et du marketing web73
  2. 31 Mars 2020Une cercleuse manuelle : à quoi ça sert ?102
  3. 13 Mars 2020Créer son entreprise à Saint-Nazaire, dans la Loire-Atlantique120
  4. 4 Août 2019L’importance d’un commissaire aux comptes300
  5. 22 Juil. 2019Petites entreprises : comment choisir vos bureaux ?268
  6. 28 Mai 2019Trouvez le stand répondant à vos attentes341
  7. 11 Mai 2019Fidensio propose ses services aux petites entreprises comme aux grandes433
  8. 10 Mai 2019Qu'est ce qu'un ERP?270
  9. 24 Avril 2019Nos équipes formées en continu aux technologies du système d’information526
  10. 19 Avril 2019Pourquoi faire appel à un service de conciergerie ?362