Aide petite entreprise

Surmonter les difficultés issues du Covid-19 : quelle aide pour les jeunes entreprises ?

Coronavirus, Virus, Patient, Masquer

Les entreprises nouvellement créées n’ont pas encore réussi à atteindre leur vitesse de croisière avant la survenue de la crise liée à la pandémie Covid-19. Cette dernière a freiné la croissance de certaines d’entre elles, les mettant en position précaire. Le gouvernement a ainsi mis en place une aide sous la forme d’un prêt, appelé « prêt garanti par l’État », et qui est spécialement destiné à ces jeunes entreprises. La demande à en bénéficier devra être parvenue avant le 31 décembre 2020.

Les démarches sont les suivantes :

  • se rapprocher de son établissement bancaire où la demande sera déposée
  • obtenir le numéro unique permettant de jouir du prêt garanti. Cela après que la banque ait validé le dossier. Notons que toutes les entreprises ne sont pas forcément éligibles à cette aide et que la banque est libre d’accorder le prêt ou non.
  • profiter éventuellement des autres aides telles que la possibilité de prolonger les garanties des crédits d’investissements

Les entreprises œuvrant dans certains secteurs d’activité seront davantage privilégiées. Par exemple celles du secteur du tourisme (un guichet unique leur sera réservé), ainsi que celles spécialisées dans l’exportation, qui profiteront particulièrement de certaines mesures exceptionnelles.

Outre l’intervention de l’État, toujours garder en tête l’importance de se faire conseiller par son expert-comptable. C’est lui qui connaît le mieux votre entreprise, les menaces et les risques qu’elle encourt ainsi que ses potentiels et ses faiblesses. C’est votre expert-comptable qui vous a accompagné tout au long de l’étape précédant son lancement, dont la réalisation de l’étude de marché. Il saura alors mettre en place les mesures d’urgence afin de maintenir l’entreprise sur la bonne voie, dans la mesure du possible. Si vous faites partie des entreprises basées dans la Loire-Atlantique et bénéficiant de ce prêt garanti par l’État, votre expert-comptable vous guidera particulièrement sur son bon usage, et plus généralement pour toute expertise comptable à Saint-Nazaire.

Blog

  1. 19 Avril 2020initiez vous aux fondamentaux de la communication et du marketing web277
  2. 31 Mars 2020Une cercleuse manuelle : à quoi ça sert ?296
  3. 13 Mars 2020Créer son entreprise à Saint-Nazaire, dans la Loire-Atlantique321
  4. 4 Août 2019L’importance d’un commissaire aux comptes486
  5. 22 Juil. 2019Petites entreprises : comment choisir vos bureaux ?437
  6. 28 Mai 2019Trouvez le stand répondant à vos attentes501
  7. 11 Mai 2019Fidensio propose ses services aux petites entreprises comme aux grandes621
  8. 10 Mai 2019Qu'est ce qu'un ERP?414
  9. 24 Avril 2019Nos équipes formées en continu aux technologies du système d’information909
  10. 19 Avril 2019Pourquoi faire appel à un service de conciergerie ?570