Aide petite entreprise

Un business plan solide, la clé de la réussite de l’entrepreneur

Business plan, un terme qui ne se sépare généralement jamais du domaine de l'entreprenariat. Utile dans une étude, dans le lancement d'activités d'une entreprise, dans la recherche de partenariat, il fait référence à un document pilote. En effet, le business plan est une pièce qui expose de façon détaillée les informations sur les aspects financiers et organisationnels d'un projet.

Qu'est-ce qu'on retrouve dans un business plan ?

Nombreux sont les informations que doit contenir un bon business plan. Il n'est pas le même dans tous les types de projet et dans les différents secteurs. Il peut varier et prendre des formes diverses selon les attentes des investisseurs et partenaires. Toutefois, voici quelques éléments obligatoires qui les rassemblent.

Présentation générale : dans cette partie du document est présentée l'exposition des contextes relatifs à la mise en place du projet. Souvent, elle se présente sous forme de résumé ou de synthèse donnant un avant-goût au lecteur, mais également favorise à l’avance son appréciation du projet.

Activités: ici, le document fait un topo sur les principales actions et activités à effectuer dans le projet ou par l'entreprise. Chaque activité doit être accompagnée d'un calendrier bien établi ainsi que d'une stratégie de réalisation afin de connaître les capacités de gestion de l'équipe.

Evaluation : cet élément consiste à montrer aux investisseurs ou aux établissements prêteurs que le projet a des atouts qui le différencie des autres. C'est là que l'entrepreneur mise sur ses connaissances du fonctionnement du secteur dans lequel il se lance. Il y avance ainsi les principaux arguments qui pourront convaincre les acteurs externes.

Partie budgétisation : la question de budget est un paramètre très important dans un business plan. Elle permet une clarification sur le système de sortie et d'entrée d'argent ainsi que sur la comptabilité de l'entreprise. Ce programme est particulièrement délicat, et doit être étudié de façon minutieuse pour ne laisser échapper aucune faille relative à l'aspect financier du projet.

La nécessité d’avoir un bon business plan

Comme nous l’avons dit, le business plan est le premier contact entre l’entrepreneur et les investisseurs. Ainsi, il doit véhiculer des informations précises et exactes pour présenter de manière convaincante les points forts du projet. C’est en se basant sur ce document que les investisseurs et partenaires prennent la décision de s’engager ou non dans le projet. Et dans le cas d’un emprunt, c’est à travers le business plan que la banque décide ou non d’allouer la somme nécessaire au financement du projet. Monter un business plan est donc une tâche assez complexe, la raison pour laquelle certains entrepreneurs engagent un cabinet d expertise comptable pour les aider.

Financements

  1. 4 Mai 2019Obtenir un financement pour prendre des bureaux378