ERP est un terme assez fréquemment utilisé ces derniers temps, pourtant, parmi ceux qui l’utilisent même, nombreux ignorent encore ce qu’il veut vraiment signifier. Néanmoins, à les entendre, on croirait qu’ils n’ont encore rien vu de si performant avant.
Définition de l’ERP
Un terme anglais, ERP est l’acronyme pour Enterprise Ressource Planning, qui est traduite par Progiciel de Gestion Intégré ou PGI par les francophones. Ce progiciel est destiné au suivi et à la gestion quotidienne de l’intégralité des services et informations d’une entreprise. Le principal but de ce progiciel est de faire en sorte que chaque système d’information d’une entreprise soit gérable depuis une plateforme unique. Cela peut concerner la gestion des stocks, du budget, du commerce et de la vente, sans oublier la gestion de la comptabilité, que ce soit au niveau du client, du fournisseur ou autre. La plupart du temps, les PME sont les principaux clients de ce type de progiciel, étant donné que ce sont ceux qui ont le plus de difficulté de gestion, et de problématiques organisationnelles.
Les avantages d’un ERP
Même si les grandes entreprises veulent aussi profiter des avantages des ERP aujourd’hui, cela leur est impossible, car ils ne s’adaptent en aucun cas aux problèmes auxquels ces derniers font face. En effet, ce genre de logiciel est plutôt réservé aux PME, et la différence se fait très facilement ressentir entre une entreprise dotée d’un ERP et d’une autre qui en est dépourvue, surtout en matière de bénéfice. En dehors de cela, il offre aussi un gain de temps considérable, aussi bien pour le gérant que pour les employés, d’autant plus que les nouveaux ERP du moment sont dotés de différents modules facilitant le choix des PME. Et enfin, l’adoption d’un ERP permet à chacun de booster considérablement sa production.
Facile à maîtriser, et tout à fait accessible à tous, l’utilisation d’un ERP par un PME est aujourd’hui hautement recommandée.