Le statut juridique fait partie des obligations auxquelles toute société doit répondre. Il détermine les relations entre tous les acteurs qui participent au fonctionnement et au développement de la société. Le statut détermine également l’activité de l’entreprise. Ces derniers temps, le statut sas se fait de plus en plus d’adeptes. Mais qu’en est-il réellement sur cette forme juridique ?
Comprendre le statut SAS
Actuellement, il existe un grand nombre de statuts qui peuvent être regroupés en deux branches particulières. L’on peut soit avoir affaire à une entreprise individuelle soit à une société. La SAS ou Société par Actions Simplifiées est l’une des formes de société les plus flexibles. Cette formule est toujours adaptée que l’on crée sa société seul ou que l’on le fasse en collaboration avec des associés. Avec la SAS ce sont les associés qui s’occupent de la fixation du montant du capital social ainsi que de la répartition des responsabilités au sein de l’entreprise. Toutefois, comme les décisions se font librement, il est nécessaire de solliciter les services d’un spécialiste pour éviter les désaccords.
Quels sont les atouts du statut SAS ?
Il est difficile de dire avec exactitude qu’un statut juridique est mieux qu’un autre, car cela dépend de plusieurs paramètres. Entre autres, les activités de la société, ses besoins en investissement, son fonctionnement, la présence éventuelle d’un patrimoine à protéger. La SAS est l’un des statuts les plus privilégiés ces derniers temps en raison des avantages qu’il procure. Le principal atout de ce statut réside au niveau de sa souplesse. Avec cette formule, les associés sont totalement libres dans leur fonctionnement, car seul le choix d’un président est obligatoire. Ils peuvent choisir le capital social minimum, définir les différentes attributions et se charger de la prise de décision. Vous pensez que lestatut sas est le mieux adapté pour votre société, mais vous hésitez ? L’expert dans cet univers vous propose de faire le point avec les particularités des formes juridiques à travers un séminaire destiné aux entreprises.